Réseaux sociaux
Réputation numérique, contrefaçon, parasitisme, détournement de trafic… le développement des réseaux sociaux a créé de nouveaux types d’atteintes aux marques.
Réputation numérique, contrefaçon, parasitisme, détournement de trafic… le développement des réseaux sociaux a créé de nouveaux types d’atteintes aux marques.
Pour générer du trafic sur leurs sites, certaines sociétés créent sur les moteurs de recherche des publicités utilisant, en tant que mots clefs, des marques sur lesquelles ils n’ont aucun droit
Vous souhaitez surveiller les éventuelles modifications du contenu de pages web, liées, par exemple, à un nom de domaine potentiellement litigieux, ce type de veille est fait pour vous.
L’identité digitale ou numérique se résume à la présence d’une personne ou d’une société sur Internet et de ses agissements via les différents outils de communication (réseaux sociaux, blogs, forums, liens, etc). Être présent sur Internet est très facile ; gérer son image en est une autre.
Il y a 3 catégories d’identité :
Dès lors que vous êtes inscrit chez un fournisseur Internet, vous avez une identité numérique. Elle regroupe toutes les informations à partir de votre identité civile et de vos publications sur de multiples supports type image, video, documents, commentaires publiées par vous ou des tiers.
Rien de dramatique ? Non, sauf si vous n’en prenez pas soin et ce sont là les premiers pas vers la réputation numérique (exemples : diffusion commentaires négatifs à votre encontre ou celle de votre entreprise, usurpation d’identité, contre-façon). Il devient alors urgent d’agir pour que votre réputation numérique ne soit détériorée.
SafeBrands propose toute une gamme de produits dits veille pour contrôler votre identité et stratégie numérique :
L’OMPI, Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle (ou WIPO en anglais) est la référence en matière de propriété intellectuelle et sur sa protection en cas de problèmes de cybersquattage et autres litiges en lien avec les marques et les noms de domaine.
Comment mesurer sa présence sur Internet ? Le site Youseemii peut être une première approche pour connaitre son indice de visibilité sur Internet. Le mieux est de s’adresser aux entités compétentes.